La tendance des hamacs sous pergola
Que ce soit pour un moment de relaxation après une longue journée de travail, ou tout simplement pour profiter du beau temps, rien ne vaut l’installation d’un hamac dans votre jardin. Et pourquoi pas sous une pergola ? C’est la dernière tendance et cela transformera votre espace en un véritable coin de paradis.
Les bénéfices d’une installation de qualité
Imaginez : un hamac joliment suspendu sous une pergola, un livre à la main, entouré par le doux parfum des fleurs du jardin… Tentant, n’est-ce pas ? Mais avant de pouvoir profiter de ce rêve, il faut installer cet aménagement. Et croyez-moi, une installation de qualité est primordiale si vous ne voulez pas vous retrouver la tête la première dans votre salon de jardin.
Les prérequis pour installer un hamac
Comprendre les caractéristiques d’un bon hamac
Ah les hamacs… Il en existe de toutes sortes : les hamacs classiques, les hamacs-barres, les hamacs avec support, les hamacs chaise… Chacun correspond à un usage et possède ses caractéristiques propres. Par exemple, le hamac classique est plutôt destiné à une utilisation d’intérieur, tandis que le hamac-barre, avec sa structure en bois, est idéal pour la terrasse. À vous de choisir lequel conviendra le mieux à votre pergola !
Mesurer l’espace sous la pergola et déterminer où installer le hamac
- Distance entre les deux supports : en général, on conseille une distance de 3 à 4 mètres entre les deux points de fixation du hamac.
- Hauteur de fixation : pour un hamac sans barres, le point de fixation doit être à 1,80 mètre du sol en moyenne. Pour un hamac-barre, on compte généralement 1,20 mètre.
- Longueur du hamac : sans oublier de prendre en compte la longueur du hamac ! Il ne faudrait pas qu’il traîne par terre…
Quelle pergola pour votre hamac ?
Présentation des différents types de pergola : taille, forme, matériaux
L’endroit idéal pour suspendre votre hamac. En bois, en fer, adossé, autoportante, moderne, rustique… Il existe mille et une pergola qui peuvent accueillir votre hamac. Notez toutefois que la pergola en bois est souvent privilégiée pour son aspect esthétique et chaleureux.
Quels modèles de pergola sont adaptés pour accueillir un hamac ?
La pergola doit être assez solide pour supporter le poids de la personne qui sera dans le hamac. Veillez donc à choisir une pergola avec des poteaux en bois robustes ou en métal. Si votre pergola est adossée à votre maison, assurez-vous que le mur porteur est assez résistant.
La mise en place du hamac sous la pergola
Préparation de l’installation : outils et matériaux
Pour installer votre hamac sous la pergola, vous devrez vous munir de quelques outils et matériaux. Un kit de fixation (composé de cordes et de crochets), une perceuse, une visseuse… Bien sûr, ce n’est pas une liste exhaustive et tout dépend du type de hamac et de pergola que vous avez choisi. Un hamac suspendu nécessitera moins d’équipement qu’un hamac sur pied par exemple.
La procédure d’installation étape par étape
- Mesurez l’espace : assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour suspendre le hamac.
- Choisissez les points de fixation : ils doivent être solides et résistants.
- Préparez votre kit de fixation : si vous n’avez pas de kit, vous pouvez aussi utiliser de solides cordes et crochets.
- Installez le hamac : suspendez le hamac aux points de fixation.
- Vérifiez la stabilité : assurez-vous que le hamac est toujours stable avant de vous y allonger.
Optimiser son expérience de détente
Comment maintenir et entretenir son hamac et sa pergola ?
Maintenir et entretenir son hamac ainsi que sa pergola est essentiel pour prolonger leur durée de vie. Voici quelques conseils :
- Enlever régulièrement les feuilles et autres débris sur la pergola.
- Laver son hamac en suivant les indications du fabricant.
- Inspecter régulièrement les points de fixation du hamac.
Suggestions de décoration et aménagement autour du hamac
Jouez avec l’éclairage, ajoutez des coussins confortables sur votre hamac, installez un petit salon de jardin à proximité pour prendre un thé… Les possibilités sont infinies !
Conclusion
Retour sur les points clé pour une installation réussie
Pour conclure, une installation réussie dépend principalement de trois choses : le choix d’un bon hamac adapté à votre pergola, le respect des distances de fixation et la solidité de vos points de fixation. Si vous suivez ces conseils, vous devriez pouvoir profiter pleinement de votre nouveau coin de paradis !
Encouragements à profiter pleinement de cet espace de relaxation.
Je vous encourage donc à suivre ces conseils et à profiter pleinement de votre espace de relaxation ! Vous ne le regretterez pas : il n’y a rien de mieux qu’un hamac sous une pergola pour se détendre après une longue journée de travail… ou pour faire une sieste le dimanche après-midi !
L’installation d’un hamac sous une pergola peut sembler complexe au premier abord, mais avec un peu d’organisation et les bons outils, tout devient plus simple. Alors n’hésitez pas et lancez-vous dans cette aventure !